
Proposant plus de 2 900 points de charge sur 11 départements, dont 288 dans la Drôme, le réseau eborn est le plus grand réseau public de recharge du Sud-Est de la France, tant en termes de maillage territorial que de nombre de points de charge ouverts au public. Accessibles 24h/24 et 7j/7, ces bornes sont mises à la disposition de l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Un abonnement permet de bénéficier d’une tarification préférentielle ainsi que de services spécifiques depuis l’application.
Le Groupement de Gendarmerie engagé dans la transition énergétique
Le Groupement de Gendarmerie de la Drôme s’inscrit pleinement dans la transition énergétique du territoire. Il dispose aujourd’hui d’une flotte de 11 véhicules électriques répartis sur l’ensemble du département, contribuant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et à la maîtrise de ses coûts énergétiques.

Un partenariat inédit au service de la protection des familles
Dans cette dynamique, une Renault Zoé électrique a été mise à disposition de la Maison de Protection des Familles (MPF), unité spécialisée composée de cinq gendarmes. La MPF intervient sur le plan judiciaire, pour la conduite d’auditions de mineurs victimes dans le cadre d’enquêtes sensibles, mais également en matière de prévention auprès de différents publics dont les jeunes. Grâce à ce véhicule et au pass eborn, la MPF pourra se déplacer librement sur l’ensemble du département, sans contrainte liée à la recharge, renforçant ainsi son autonomie et sa capacité d’intervention sur la totalité du territoire.
Un partenariat concret et solidaire
Le partenariat entre le réseau eborn, le Territoire d’Energie Drôme – SDED et le Groupement de Gendarmerie de la Drôme consiste à la mise à disposition gracieuse d’un pass eborn crédité de kWh correspondant à près de 10 000 km d’autonomie électrique. Une initiative concrète pour faciliter l’adoption de la mobilité électrique, au service de missions essentielles.