La 200ème borne de recharge de l’Isère mise en service à Rives

Vendredi 19 septembre, Maryline SILVESTRE, Vice-Présidente Transition Energétique du Territoire d’Energie Isère (TE38) et Julien STEVANT, Maire de Rives, ont inauguré la 200ème borne de recharge pour véhicules électriques du réseau eborn en Isère. Cette nouvelle installation marque une étape symbolique dans le renforcement du maillage territorial et le développement du réseau eborn.

Un choix adapté aux besoins de la commune

Cette nouvelle borne de recharge accélérée (jusqu’à 24 kW DC) est installée sur le parking de la Salle Séraphin Buisset à Rives. Pour répondre aux besoins des usagers du territoire, cette borne permet une recharge de 100 km en moins d’une heure.

La recharge électrique, un enjeu majeur de mobilité

Les bornes de recharge électriques sont aujourd’hui un sujet majeur pour les collectivités qui doivent faire face à une demande croissante de la part de leurs administrés. Le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables est en très forte augmentation avec déjà plus de 2,2 millions de véhicules électrifiés et près de 175 000 points de charge ouverts au public en France.

 

Une 200è borne qui complète le réseau eborn

Cette nouvelle borne de recharge vient compléter le maillage du réseau eborn et porte à 200 le nombre d’infrastructures déployées sur le territoire Isérois. Proposant plus de 2 900 points de charge sur 11 départements, le réseau eborn est le premier service de recharge du Sud-Est de la France, en termes de nombre de points de charge ouverts au public. Le développement de ce réseau favorisant l’adoption de la mobilité électrique est un outil majeur pour faciliter la transition énergétique des collectivités.

Les utilisateurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable peuvent dès à présent souscrire et gérer leur abonnement sur le site www.eborn.fr ou sur l’application mobile du réseau eborn.

Quels avantages pour les communes ?

Le Territoire d’Energie Isère (TE38) accompagne les collectivités dans l’implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques. À ce jour, une grande partie des communes de l’Isère s’appuient sur cette expertise et ont transféré leur compétence en matière d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques au Territoire d’Energie Isère (TE38).

Depuis juillet 2020, le réseau eborn est exploité par la société EASYCHARGE, sous la supervision du Territoire d’Energie Isère (TE38), garantissant ainsi la qualité de service, la tarification et la maintenance du réseau. Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l’entreprise Citeos.