Onze syndicats d’énergie signent la charte d’engagement du service public de recharge eborn

Ce vendredi 4 avril, les onze syndicats d’énergie responsables du service public de recharge eborn ont signé la charte d’engagement du réseau dans les locaux de Territoire d’énergie Drôme-SDED, à l’invitation de Nathalie Nieson, présidente du SDED, et de Joël Baud-Grasset, président du Syane, coordonnateur du réseau eborn pour les syndicats d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette charte marque une étape décisive dans la consolidation du réseau eborn, premier service de recharge dans le Sud-Est de la France. Elle souligne la volonté commune des syndicats d’énergie de mutualiser leurs expériences, d’assurer une cohérence opérationnelle et de renforcer la visibilité du réseau eborn sur l’ensemble du territoire.

Face aux enjeux de la transition énergétique, les syndicats d’énergie défendent un modèle complémentaire aux initiatives privées, fondé sur la mutualisation, la cohérence territoriale et une gouvernance partagée. Objectif : garantir un maillage efficace et peser collectivement sur les orientations de la recharge, au niveau local comme national.

Engagements collectifs

Les syndicats d’énergie engagés dans le réseau eborn se mobilisent collectivement pour anticiper la fin de la Délégation de Service Public (DSP) en 2028, en préparant les modalités qui garantiront la continuité, l’accessibilité et l’amélioration du service de recharge sur l’ensemble du territoire.

Ce travail concerté vise à définir ensemble les orientations futures du réseau, afin d’assurer durablement un accès public à la recharge, adapté aux enjeux de demain.

Conscients du rôle déterminant de leur engagement, les syndicats d’énergie participent activement aux instances de gouvernance et aux études stratégiques qui dessinent l’avenir du réseau eborn.

Portée par une démarche transparente et partagée, leur mobilisation collective vise à défendre l’intérêt général, en inscrivant chaque action dans une dynamique territorialisée, cohérente et collaborative.

Le dialogue ouvert entre les acteurs garantit la cohérence des décisions, renforce la confiance des usagers et des partenaires, et donne toute sa légitimité à la gouvernance du service.

Service public et intérêt général

Les syndicats d’énergie engagés dans le réseau eborn réaffirment leur volonté de préserver et de promouvoir un service public de recharge accessible, sécurisé et cohérent sur l’ensemble du territoire.

Leur ambition : faciliter l’accès au service et renforcer la confiance des usagers, en proposant une offre homogène, lisible et étendue.

Grâce à la mutualisation des compétences et des moyens, les syndicats renforcent la fiabilité du service, en optimisent le fonctionnement et contribuent à son équilibre économique, notamment par la réalisation d’économies d’échelle. Ils considèrent la diversité des territoires comme un atout essentiel pour garantir la pérennité du réseau. En s’appuyant sur leur expérience collective, ils s’attachent à adapter le service aux spécificités locales, à partager les bonnes pratiques et les enseignements, et à ajuster en continu l’offre aux besoins du terrain.